Skip to main content

Cancers du sang

Le terme cancer du sang est un terme générique qui désigne tous les cancers touchant le sang, la moelle épinière ou le système lymphatique. Le cancer du sang survient lorsque des cellules sanguines anormales prolifèrent de manière incontrôlée et interfèrent ainsi avec les fonctions normales du sang. On distingue trois groupes de cancers du sang:

Leucémie

La leucémie survient lorsque certains types de cellules sanguines prolifèrent en excès. Il s’agit le plus souvent des globules blancs (le terme «leucémie» vient des mots grecs qui signifient «sang blanc»). Bien qu’ils soient produits en grand nombre, ils ne sont pas fonctionnels et se substituent aux cellules sanguines saines. Les leucémies peuvent survenir de manière très soudaine et s’aggraver rapidement (leucémie aiguë) ou progresser lentement (leucémie chronique). Les leucémies aiguës, comme la leucémie myéloïde aiguë (LMA), peuvent survenir dans toutes les tranches d’âge. Au contraire, les leucémies chroniques touchent principalement des personnes âgées.

Avec 25% des nouveaux diagnostics de leucémie, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la plus fréquente.

Lymphomes

Les lymphomes sont des affections malignes du système lymphatique. Les globules blancs (lymphocytes) prolifèrent de manière incontrôlée dans les ganglions lymphatiques et, avec le temps, finissent par se substituer aux lymphocytes sains. Cela affaiblit la défense immunitaire et l’hématopoïèse. On distingue le lymphome de Hodgkin (décrit pour la première fois par le pathologiste Thomas Hodgkin) de tous les autres, les lymphomes non hodgkiniens.

En Suisse, 1970 personnes par an sont atteintes d’un lymphome. Les lymphomes non hodgkiniens représentent environ 85% de tous les lymphomes. 

Myélome multiple

Le myélome multiple est une maladie touchant les cellules plasmatiques, un type de cellules sanguines spéciales présentes dans la moelle osseuse. C’est pour cela que l’on parle également de «cancer de la moelle osseuse». Les cellules plasmatiques pathologiques (cellules myélomateuses) se multiplient de manière incontrôlée pour former des amas cellulaires. Elles se substituent aux cellules sanguines saines et peuvent entraîner une destruction de la substance osseuse.

Représentant environ 15% de tous les cancers du sang, le myélome multiple est, après le lymphome non hodgkinien, le deuxième cancer du sang le plus fréquent.

Le rôle clé d’AbbVie dans la recherche sur le cancer du sang et son traitement

Les symptômes du cancer du sang sont souvent assez peu spécifiques. Il est toutefois important de les prendre au sérieux. 

En effet, plus le cancer du sang est diagnostiqué tôt, meilleures sont les chances de survie. Grâce aux progrès importants de la recherche médicale, certains cancers du sang peuvent aujourd’hui être guéris. Néanmoins, d’autres formes de cancer du sang restent toujours difficiles à traiter. C’est surtout pour les patients atteints d’un cancer du sang dont le pronostic est défavorable qu’AbbVie souhaite parvenir à une amélioration décisive. Les types de cancers pour lesquels de nouveaux traitements efficaces sont vraiment nécessaires sont au centre de la recherche AbbVie.

AbbVie est particulièrement attentif au cancer du sang.