Transparence

Une collaboration empreinte de confiance avec le corps médical et les diverses organisations de santé est à la base de l’innovation. AbbVie Suisse publie ses prestations pécuniaires et les présente de manière compréhensible.

Dons et prestations pécuniaires aux médecins et organisations

Notre objectif en tant qu’entreprise biopharmaceutique: mener à bien nos activités de recherche et développement pour aboutir à des médicaments qui apportent de réels bénéfices et une plus-value convaincante aux patients.

Pour le développement de médicaments innovants, AbbVie Suisse s’appuie sur les connaissances et l’expérience de ceux qui les prescrivent: les médecins. Grâce à cette collaboration, nous pouvons recueillir des renseignements importants qui servent à la recherche et au développement de médicaments innovants et à l’approfondissement de nos connaissances sur leur utilisation. Ce qui nous permet d’améliorer globalement les soins aux patients.

Nous sommes convaincus que l’impact d’un traitement s’étend au-delà du seul effet du médicament et plaçons toujours le patient au cœur de notre travail. Nous assumons notre responsabilité et nous engageons activement dans la communauté dans laquelle nous vivons et travaillons.

En tant qu’entreprise tournée vers l’avenir, nous aspirons à des échanges et à des coopérations avec tous les représentants du secteur de la santé qui partagent nos objectifs.

Des coopérations clairement réglementées

Nos coopérations avec le corps médical et les organisations de santé s’effectuent selon des règles clairement définies. Si des partenaires mènent des études pour le compte d’AbbVie Suisse sur l’efficacité et la sécurité de nouveaux médicaments, ils reçoivent une compensation financière. La participation de médecins à des congrès en vue d’échanges scientifiques ainsi qu’à des cours de formation continue concernant l’utilisation sûre des médicaments fait également partie des coopérations.

Divulgation des prestations pécuniaires

Les prestations pécuniaires accordées au corps médical et aux organisations de santé doivent être compréhensibles pour le public. C’est pourquoi nous publions les prestations accordées par AbbVie rétroactivement pour l’année précédente. Les prestations pécuniaires accordées dans les domaines suivants sont enregistrées: 

  • Dons
  • Sponsoring et autres contributions financières
  • Invitations à des réunions de formation continue
  • Frais de déplacement liés aux activités mentionnées
  • Honoraires perçus pour des prestations et honoraires de conseil

Lignes directrices reconnues par la branche

Code pharmaceutique et code de coopération pharmaceutique: Code pharmaceutique - Code de conduite de l’industrie pharmaceutique en Suisse du 4 décembre 2003, révisé le 6 septembre 2013

Code de coopération pharmaceutique - Code de conduite de l’industrie pharmaceutique en Suisse concernant la coopération avec les milieux professionnels et les organisations de patients du 6 septembre 2013

Récapitulatif des prestations pécuniaires: