Skip to main content

Technologies & plateformes

En investissant dans des technologies et des plateformes de pointe, nous nous donnons les moyens de faire progresser notre pipeline et de développer de nouveaux traitements. 

Des investissements dans la médecine de demain

La recherche et le développement d’un médicament efficace repose d’abord sur une compréhension approfondie des processus biologiques qui se cachent derrière une maladie. Sur la base de ces connaissances, nous développons la meilleure approche thérapeutique possible pour le traitement d’une maladie spécifique.

La recherche en matière de nouvelles technologies et de plateformes servant au développement de médicaments est au cœur de nos investissements dans la médecine de demain. S’agissant de notre pipeline, notre but est de mettre l’accent sur l’innovation, de promouvoir les programmes ayant un maximum de chances d’aboutir et de pouvoir ainsi offrir de meilleures thérapies aux patientes et patients.

Apprenez-en plus au sujet de quelques-unes des plateformes que nous utilisons pour la recherche et le développement de médicaments innovants.

Des anticorps pour des thérapies ciblées

Dégradation protéinique ciblée

Les «dégradomes» sont des molécules qui permettent de dégrader les protéines de manière ciblée.

Les composés de faible poids moléculaire traditionnels régulent l’activité d’une protéine en se liant à elle sur un site spécifique. Leur action est toutefois réversible. Afin de pouvoir lutter de manière ciblée contre la cause d’une maladie, nous développons de nouvelles molécules appelées dégradomes, qui utilisent le système naturel de la dégradation physiologique des protéines pour éliminer des protéines pathologiques.

Chez AbbVie, nous menons également des recherches pour savoir comment utiliser ces dégradomes en oncologie, en immunologie et en neurologie, des domaines considérés jusqu’ici comme ne pouvant être atteints par le biais d’une approche pharmaceutique

Thérapie génique

Dans le cadre de la thérapie génique, on a recours à des vecteurs viraux qui transportent du matériel génétique jusqu’à un tissu malade. Ce matériel génétique permet soit de corriger un gène défectueux, de le remplacer par un gène fonctionnel ou de produire des protéines thérapeutiques directement dans le tissu malade. 

Nous œuvrons au développement de la prochaine génération de thérapies géniques pour les patients présentant ce type de besoin médical et atteints de maladies pour lesquelles cette approche peut s’avérer prometteuse.

Thérapie cellulaire

Dans le cadre de la thérapie cellulaire, des cellules immunitaires vivantes, génétiquement modifiées, sont utilisées pour traiter des maladies. Ces cellules, qui proviennent soit du patient lui-même (= autologues), soit d’un donneur (= allogènes), sont transférées au patient par injection intraveineuse. L’un des buts est d’obtenir ces cellules à l’avenir à partir de cellules souches pluripotentes induites (induced pluripotent stem cells, iPSC).

Une telle approche est par exemple la thérapie par cellules CAR‑T (chimeric antigen receptor-T, récepteur antigénique des cellules T ou lymphocytes T). Dans le cadre de la thérapie par cellules CAR‑T, les lymphocytes T (un type de cellules immunitaires) d’un patient ou d’un donneur sont modifiées de telle sorte qu’elles se lient aux molécules situées à la surface des cellules cancéreuses pour les détruire. Suivant une nouvelle approche, les travaux de recherche examinent la possibilité d’optimiser les lymphocytes T également dans leur environnement d’origine dans le corps (in situ). Par ailleurs, on s’intéresse de plus en plus à d’autres cellules immunitaires telles que les cellules tueuses naturelles et les macrophages.

Nous investissons dans les nouvelles technologies de l’édition génomique et de la médecine de précision afin de développer des thérapies par cellules CAR-T‑ autologues et allogènes de nouvelle génération permettant le traitement de tumeurs solides et de cancers du sang.

Composés de faible poids moléculaire

Les médicaments traditionnels sont constitués de composés de faible poids moléculaire. Leur structure est relativement simple et ils peuvent être obtenus par synthèse chimique. Du fait de leur très petite taille, ils sont souvent utilisés par voie orale, c’est-à-dire avalés, et atteignent ainsi facilement les cellules cibles. Dès que les médicaments se trouvent dans ces cellules, ils peuvent interagir avec leurs structures cibles sur les enzymes et les protéines en vue de réguler certains processus biologiques et de traiter les maladies.

Sur la base de notre grande expérience dans le domaine de la chimie de faible poids moléculaire, nous recourons à de nouveaux modes de pensée et à de nouvelles approches qui pourront faire une plus grande différence dans le traitement des maladies. Nous développons de nouvelles thérapies de faible poids moléculaire dans tous les domaines thérapeutiques.