Skip to main content

Maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil ne doit pas être confondue avec l’acné classique. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau. En Suisse, environ 87 000 personnes sont concernées par cette maladie.

Ce qu’il faut savoir sur la maladie de Verneuil

Quand on pense à la maladie de Verneuil, on pense d’abord à l’acné habituelle, qui peut survenir à la puberté. Pourtant, cette maladie de peau (également appelée hidradénite suppurée) n’a rien à voir avec des hormones incontrôlables. Dans cette maladie de peau, le système immunitaire dérape et se dirige contre son propre organisme. Cela provoque des nodules et des abcès purulents qui se forment là où la peau se touche.1 Les jeunes adultes d’une petite vingtaine d’années sont les plus touchés. Les femmes ont plus de risque de développer la maladie de Verneuil que les hommes. Il s’agit généralement d’une affection familiale: il n’est pas rare que les parents et/ou les frères et sœurs soient également concernés.

Qu’est-ce que la maladie de Verneuil?

L’apparition de nodules et d’abcès purulents sont typiques de la maladie de Verneuil. Ceux-ci se forment principalement au niveau des frottements peau contre peau, là où les glandes sudoripares sont nombreuses, comme sous les aisselles, la poitrine, au niveau du pli de l’aine ou dans les zones intimes. Les parties internes des cuisses peuvent également être touchées. Les zones de peau enflammées sont souvent douloureuses et peuvent avoir une odeur désagréable.

Comment la maladie de Verneuil apparaît-elle?

On ne connaît toujours pas la cause exacte de la maladie de Verneuil. Il est cependant certain que le système immunitaire dérape et s’attaque à son propre organisme. Cela provoque l’inflammation des glandes sébacées et des follicules pileux. On a longtemps supposé que les glandes sudoripares étaient à l’origine de la maladie de Verneuil. C’est pour cette raison que (aujourd’hui encore) le langage spécialisé utilise le terme «hidradénite suppurée» (inflammation des glandes sudoripares).

Quels sont les symptômes présentés par les personnes concernées?

Bien que les signes soient visibles sur la peau, la maladie inflammatoire peut concerner l’ensemble du système de défense de l’organisme. Les personnes atteintes de la maladie de Verneuil peuvent donc développer d’autres maladies en même temps, notamment la polyarthrite rhumatoïde (maladie inflammatoire des articulations), la maladie de Crohn (maladie inflammatoire de l’intestin) ou des dépressions.

Quelles sont les options thérapeutiques disponibles?

La maladie de Verneuil est incurable, mais elle peut être prise en charge de façon satisfaisante. Le traitement est adapté aux symptômes et aux besoins des patients. Les antibiotiques soulagent la douleur et limitent les infections. Des médicaments spécifiques, comme les traitements biologiques, peuvent freiner l’inflammation dans l’organisme et de ce fait améliorer les altérations douloureuses de la peau. Par ailleurs, des interventions chirurgicales plus ou moins importantes peuvent être pratiquées afin d’ouvrir ou de retirer les abcès et les nodules. Seul un examen chez un dermatologue peut aider les patients à retrouver une vie aussi dépourvue de symptômes que possible.

Vous trouverez de plus amples informations sur la maladie de Verneuil sur le site https://www.acneinversa.ch