Contrairement à l’hépatite A et à l’hépatite B, il n’existe pas de vaccin contre l’infection par le virus de l’hépatite C.
De nos jours, pratiquement tous les patients atteints d’une hépatite C chronique guérissent. Jusqu’en 2014, le traitement standard était une combinaison d’interféron et de ribavirine. Les traitements de ce type étaient très pénibles, tant sur le plan physique que psychique. Puissantes et exemptes d’interféron, les nouvelles substances antivirales sont plus ciblées et plus efficaces.
Les nouveaux traitements contre l’hépatite C sont par conséquent plus courts, plus efficaces et ont moins d’effets secondaires. Il est de nos jours beaucoup plus facile aux patients de suivre leur traitement. Cela augmente aussi considérablement les chances de guérison*: un taux de guérison* de plus de 96% correspond aujourd’hui à la norme. Les chances de guérison sont également très élevées chez les patients difficiles à traiter, c’est-à-dire les patients atteints d’une cirrhose du foie, les patients infectés par le VIH et le VHC et les patients porteurs d’une greffe de foie.
De plus amples informations sur l’hépatite C sont disponibles sur https://fr.hepatitis-schweiz.ch/ la plateforme d’information destinée aux personnes malades et à leurs proches ainsi qu’aux personnes intéressées.
*La guérison est définie par l’absence du virus de l’hépatite C dans le sang trois mois après la fin du traitement.