Skip to main content

Occlusion veineuse rétinienne

L’occlusion veineuse rétinienne est également appelée «AVC oculaire». Les patients souffrant d’une occlusion veineuse se plaignent d’une perte de vision indolore et soudaine ou de distorsions optiques. Si elle n’est pas traitée, l’occlusion veineuse peut, dans les cas graves, entraîner la cécité en quelques mois seulement.

Ce qu’il faut savoir sur l’occlusion veineuse rétinienne

Dans l’œil, il n’y a qu’une seule artère pour faire entrer le sang et qu’une seule veine pour le faire sortir. Si une veine ou l’une de ses branches se ferme, l’écoulement du sang veineux est empêché et celui-ci se répand dans la rétine. Le sang qui afflue provoque un épaississement massif de la rétine. Lorsque cela se produit, on parle d’occlusion veineuse rétinienne (OVR). La prévalence est d’environ 0,5 à 2%, les principaux facteurs de risque étant l’âge (plus de 50 ans) et l’hypertension. L’OVR est la deuxième maladie vasculaire rétinienne la plus fréquente, seule la perte de vision due au diabète est encore plus fréquente.

 

Qu’est-ce qu’une occlusion veineuse rétinienne et comment se pro-duit-elle?

En cas d’occlusion veineuse rétinienne, le sang ne peut plus s’écouler librement par la veine. Le blocage de l’écoulement veineux est souvent dû à un caillot de sang (thrombus) qui se fixe dans un endroit étroit de la veine. Dans d’autres cas, l’artériosclérose de l’artère rétinienne provoque l’occlusion. Là où l’artère épaissie par la sclérose croise la veine ou les branches veineuses, elle comprime la veine ou les branches veineuses de telle sorte que le sang ne peut presque plus ou plus du tout y circuler.

La conséquence directe est l’augmentation de la pression dans les veines oculaires. Des hémorragies rétiniennes, des rétentions de liquide (œdèmes), la prolifération de vaisseaux ou même des décollements de la rétine peuvent se produire. Lorsqu’une accumulation de liquide se produit au centre de la rétine qui est le point doté de la plus grande acuité visuelle (macula), on parle d’œdème maculaire. Tout cela affecte la vue. Dans les cas graves, la cécité menace.

L’occlusion veineuse rétinienne est différenciée en fonction de son étendue et du degré d’ischémie (déficit d’irrigation sanguine). L’étendue est généralement facile à constater. Dans ce cas, les occlusions sont divisées en une occlusion de la veine centrale, une hémi-occlusion veineuse et une occlusion de branche veineuse. En ce qui concerne le degré du déficit d’irrigation sanguine, les occlusions sont classées en «ischémiques» et «non ischémiques».

Les risques connus d’occlusion veineuse rétinienne sont l’hypertension, le diabète, les troubles du métabolisme des lipides, les maladies coronariennes, les modifications de la formule sanguine (agglutination du sang) et les maladies oculaires (glaucome, drusen au niveau de la papille).

De quels symptômes souffrent les personnes concernées?

Une occlusion veineuse rétinienne peut se manifester soit par une mauvaise vision d’apparition soudaine, soit par une détérioration lente de la vision. Les personnes concernées ont l’impression d’avoir un voile devant les yeux et croient à tort qu’il s’agit d’une cataracte – ou elles acceptent cette baisse de leur vue comme une conséquence du vieillissement.

Quelles sont les options de traitement?

Le traitement au laser (coagulation au laser) est pratiqué depuis le début des années 1990 et constitue un traitement standard. Depuis peu, on utilise également des injections ou des implants de stéroïdes ainsi que des thérapies intravitréennes anti-VEGF (agents dirigés contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire).