Immunologie

En tant qu’entreprise leader, nous nous engageons à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies à médiation immunitaire, aujourd’hui et demain.

Améliorer la qualité de traitement pour tous.

Chaque découverte nous permet de comprendre un peu mieux les différences entre les personnes concernées – même si celles-ci ont reçu le même diagnostic – et de développer ainsi des approches personnalisées dans la prise en charge des maladies immunologiques. Dans le monde, plus d’un million de personnes atteintes de maladies à médiation immunitaire sont traitées avec nos thérapies.

Les scientifiques du centre de recherche biologique d’AbbVie dans le Massachusetts développent des solutions innovantes en vue de répondre à quelques-uns des défis les plus complexes de la médecine, dont l’immunologie.


Domaines d’intérêt en matière de recherche

Nous nous appuyons sur notre solide expertise et notre longue tradition de recherche en immunologie pour explorer de nouveaux domaines thérapeutiques, créer un processus de recherche et de développement davantage axé sur les patientes et patients et proposer des solutions à des groupes de patients plus diversifiés. Nos technologies de pointe sont à la base d’un vaste pipeline de médicaments destinés au traitement de certaines des maladies immunologiques les plus complexes. Nos travaux de recherche se concentrent entre autres sur les points suivants:

Comprendre les déclencheurs des maladies
Amélioration de notre compréhension des maladies grâce au profilage moléculaire des échantillons de patients, à l’étude des stades de la maladie – de la phase préclinique au stade post-traitement – et à l’utilisation de la multiomique, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle.

Mener une recherche pharmaceutique ciblée
Redéfinition de la recherche sur les médicaments en utilisant, plutôt que des diagnostics qui décrivent une maladie, des profils moléculaires qui renseignent sur la structure génétique d’une maladie.

Améliorer les chances de succès dans la recherche pharmaceutique
Développement d’autres types de modélisation préclinique humaines, tels que CRISPR, iPSC (cellules souches pluripotentes induites), organoïdes et «Disease-on-a-Chip», ainsi que d’approches des plus modernes en matière d’immunologie, d’imagerie et d’informatique afin de favoriser l’innovation dans l’identification, la validation, l’étalonnage et la hiérarchisation des cibles.

Induire une tolérance immunitaire
Poursuite des recherches sur les fondements biologiques de la tolérance immunitaire plutôt que sur la suppression de l’activité immunitaire pathologique.

Mettre au point des systèmes d’administration de médicaments
Investissements dans des systèmes d’administration de médicaments ciblés, conçus pour administrer un principe actif puissant précisément, dans les bonnes cellules et/ou les bons tissus. Il s’agit notamment d’anticorps bispécifiques, de conjugués anticorps-médicament, d’approches utilisant des composés de faible poids moléculaire, de produits thérapeutiques à base d’ARN et de la reprogrammation cellulaire in situ

Domaines prioritaires en immunologie

Nous aidons les personnes atteintes de maladies chroniques évolutives dans les domaines de la rhumatologie, de la dermatologie et de la gastro-entérologie à mener une vie épanouie, si possible sans limitations dues à leur maladie.


DOMAINES PRIORITAIRES EN IMMUNOLOGIE:

DOMAINES CLÉS DE NOTRE ENGAGEMENT

Nos atouts dans le domaine de l’innovation

Indépendamment des domaines thérapeutiques et des phases de développement, nous suivons trois principes pour faire avancer l’innovation.

Partenariats

Des coopérations stratégiques réunissent les esprits les plus brillants en immunologie afin d’offrir aux patientes et patients davantage d’options dans de meilleurs délais. Nous nous associons à des partenaires qui complètent nos forces, nos compétences et notre engagement en faveur des personnes atteintes de maladies à médiation immunitaire.



Médecine de précision

Les innovations dans ce domaine aident les chercheurs à mieux comprendre les maladies complexes à médiation immunitaire – de l’influence des facteurs génétiques sur la maladie à l’utilisation des données d’études cliniques pour mettre au point des médicaments personnalisés. Grâce à des technologies de pointe comme le profilage moléculaire et l’analyse des biomarqueurs, nous pouvons aller encore plus loin sur le sujet.



Approche selon notre portefeuille

Avec près d’un quart de siècle d’expérience dans le domaine des maladies à médiation immunitaire, nous restons fidèles à notre ligne de conduite. Nous continuons à étudier les maladies pour lesquelles il existe un important besoin médical non satisfait en mettant en place des programmes de développement fiables qui aboutiront à de nouvelles normes en matière d’options de traitement.


Une carrière passionnante dans le domaine scientifique vous intéresse?

Aidez-nous à façonner l’avenir de la médecine.