Sécurité sur le lieu de travail et respect des droits humains

La sécurité de nos collaborateurs est un pilier de notre engagement envers les personnes qui travaillent pour nous et, plus largement, envers les droits humains.

DROITS HUMAINS

Le respect des droits humains est au cœur de notre intégrité et de nos activités

AbbVie respecte la dignité inhérente à chaque être humain et les droits individuels conformément à la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ces préceptes se reflètent dans les principes fondamentaux de notre entreprise et dans notre mission qui est de relever les plus grands défis médicaux.

Nous contribuons à l’application des droits humains par le biais de nos politiques en matière d’emploi, d’éthique et d’approvisionnement. Nos procédures et nos programmes veillent non seulement au respect des lois et des réglementations sur les sites où nous sommes présents, mais intègrent également toutes les préoccupations exprimées par les collaborateurs quant aux lieux de travail. 

SÉCURITÉ SUR LE LIEU DE TRAVAIL

La sécurité de nos collaborateurs sur leur lieu de travail est pour nous une priorité

«Zero. Believe It. Achieve It.», telle est notre philosophie en matière de sécurité sur le lieu de travail. Cette philosophie repose sur l’hypothèse selon laquelle un mode de pensée préventif permet d’éviter tout incident environnemental, sanitaire et de sécurité.

Nous proposons nos collaboratrices et collaborateurs des formations complètes sur le thème de la sécurité sur le lieu de travail – et les résultats parlent d’eux-mêmes. Depuis la fondation de notre entreprise en tant que société indépendante, nous occupons une position de leader dans le secteur de la biotechnologie en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail selon le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Nos taux d’incidents soumis à la déclaration obligatoire et d’incidents impliquant un arrêt de travail, mesurés à l’aide des données du consortium Pharmaceutical Safety Group, figurent parmi les plus bas du secteur. 

TAUX D’ACCIDENT
0,18
taux d'incidents mondiaux soumis à déclaration obligatoire (pour 200 000 heures de travail) en 2022
ARRÊTS DE TRAVAIL
0,07
taux de fréquence des arrêts de travail consécutifs à des incidents (pour 200 000 heures de travail) en 2023

Nous défendons les droits humains et veillons à la sécurité sur le lieu de travail par le biais de différentes politiques et procédures, notamment:

Safety Training Observation Programm

Notre Safety Training Observation Programm (STOP) pour la supervision de première ligne a été conçu pour réduire le nombre d’accidents survenant sur le lieu de travail et entraînant des blessures et des maladies à l’aide de formations, de soutien entre pairs et de coaching. Ce programme s’aligne sur notre culture d’anticipation des risques et nous aide à mieux nous positionner dans la détection et la prévention des incidents environnementaux, sanitaires et de sécurité.

Politique de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail

Nous formons nos collaborateurs à nos politiques et procédures contre le harcèlement et la discrimination. Les politiques d’AbbVie contre le harcèlement et la discrimination s’appliquent des collaboratrices et collaborateurs, des candidates et candidats, des fournisseurs, des clientes et clients, des donneurs d’ordre ou des tiers qui entretiennent des relations d’affaires avec AbbVie.

Éthique et conformité

Pour obtenir des informations sur la conformité et les questions d’éthique, nous mettons à disposition à cet effet une ligne confidentielle d’assistance téléphonique et sur internet qui est gérée par un prestataire tiers. Les collaborateurs peuvent également s’adresser directement à notre Office of Ethics and Compliance (OEC) ou au Chief Ethics and Compliance Officer (CECO).