Neurologie

Nos découvertes scientifiques nous rapprochent de la possibilité de faire une réelle différence dans la vie des personnes atteintes de maladies psychiques et neurologiques.

Le maintien de l’autonomie est notre priorité

Dans le domaine de la neurologie, où il existe de nombreuses maladies difficiles à traiter et d’importants besoins médicaux non satisfaits, nos scientifiques poursuivent sans relâche l’objectif d’améliorer les normes de soins. Cependant, le cerveau est particulièrement complexe, et la recherche et le développement de médicaments nécessitent, à toutes les étapes, de nouveaux modes de pensée.

C’est pourquoi nous sommes sans relâche à la recherche d’approches innovantes et susceptibles de modifier la maladie dans le but de lutter contre certaines des maladies les plus courantes et les plus graves – de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer à la migraine, la schizophrénie et l’accident vasculaire cérébral.


«C’est avec curiosité et persévérance que nos scientifiques sont à la recherche de nouveaux éléments permettant la mise en œuvre de transformations décisives pour les personnes concernées.»

Eric Karran, Ph.D.
VP, Discovery Neuroscience Research, AbbVie

Domaines d’intérêt en matière de recherche

Nous menons des recherches à tous les stades de développement afin de mettre au point de nouveaux produits thérapeutiques ainsi que des combinaisons de médicaments et de dispositifs médicaux ayant le potentiel de traiter des maladies psychiques et neurologiques chroniques invalidantes. Nos travaux de recherche se concentrent entre autres sur les points suivants:

Nouvelles approches visant la modification de la maladie
Étude des mécanismes sur la base des découvertes génétiques, moléculaires et physiologiques, en mettant l’accent sur les protéines pathologiques, la fonction mitochondriale/lysosomale, la protéostase, la neuroinflammation, la neuroprotection et la neuroréhabilitation, en cherchant en particulier à prévenir la propagation et à stimuler la libération d’agrégats de protéines intracellulaires toxiques.

Gestion des symptômes de la maladie
Poursuivre le développement d’approches visant à améliorer les déficits cognitifs et comportementaux dans la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les troubles neuropsychiatriques.

Priorités dans le domaine de la neurologie et des maladies mentales

Le fardeau des maladies psychiques et neurologiques peut sembler insurmontable, mais cette impression nous motive à relever quelques-uns de ces défis majeurs et à élaborer des solutions qui prennent en compte l’être humain dans son ensemble.


Domaines prioritaires