Notre passion pour le développement de nouvelles approches visant à faire progresser les normes de soins, notamment dans le cadre de maladies présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits, est motivée par les patientes et patients.
Au cœur de notre quête inlassable d’innovation se trouvent les patientes et patients, auxquels nous consacrons tous nos efforts. Voilà pourquoi nos investissements dans la recherche et le développement sont si importants. Nos équipes scientifiques ont recours à des approches novatrices dans le cadre du développement de traitements et de solutions visant à lutter contre des maladies pour lesquelles les besoins médicaux non satisfaits sont les plus importants.
Le développement de médicaments axé sur les patients permet à ces derniers d’exposer leur point de vue. Nous pouvons ensuite l’intégrer dans le processus décisionnel pour faire avancer la recherche scientifique de manière novatrice.
Nous travaillons avec les patientes et patients, les associations de patients, le personnel soignant et le corps médical afin de garantir que les expériences, les points de vue, les priorités et les besoins individuels fassent partie du processus de développement clinique. Ainsi, notre approche de la recherche sur les résultats axée sur les patients (patient-centered outcomes research, PCOR) repose sur notre coopération avec les principales parties prenantes, afin de comprendre les expériences des personnes concernées et de mettre au point des stratégies et des solutions qui profitent aux patientes et patients.
Nous pensons que les études cliniques doivent refléter les populations en faveur desquelles nous nous engageons. Sous la direction de notre équipe en charge de la Clinical Trial Diversity & Inclusion, nous nous efforçons de concevoir des plans d’étude inclusifs, de permettre à des populations sous-représentées de participer à des études cliniques et de revoir en permanence nos critères d’inclusion à ces études sur la base de registres de données en conditions réelles – afin que l’intégralité des patientes et patients soit entendue.
Nous voulons mieux comprendre les expériences des personnes atteintes d’une maladie et nous intégrons leurs points de vue dans notre processus de développement clinique afin de répondre à leurs besoins médicaux individuels. Nous développons des représentations pertinentes du parcours des patientes et patients afin de comprendre leurs expériences et leur parcours émotionnel, depuis le diagnostic jusqu’au traitement et au-delà.
Dans le cadre de nos études, nous avons recours aux technologies de santé numériques telles que les appareils portatifs ou les plateformes de jeux pour répertorier les symptômes des maladies et les résultats des traitements. Cette forme inédite de collecte de données nous permet d’avoir un aperçu pertinent et nous fournit des informations utiles à notre processus de développement des médicaments.
S’agissant de maladies pour lesquelles le développement de nouvelles thérapies représente un défi, ces nouveaux outils permettent de mettre au point des biomarqueurs numériques objectifs et sensibles. De tels biomarqueurs favorisent une identification plus rapide des patientes et patients qui répondent au traitement ainsi qu’une évaluation clinique plus précise.
Outre l’évaluation des résultats cliniques, nous recueillons également certains résultats en conditions réelles à l’aide de capteurs connectés pour accéder à une compréhension globale de l’expérience des patients. Par exemple, dans le cas des maladies rhumatismales, nous enregistrons les améliorations de l’activité physique, du sommeil et de l’amplitude des mouvements au niveau des articulations après le traitement. Pour les indications dermatologiques, des images peuvent être capturées et analysées en temps réel, ce qui permet des discussions factuelles à propos du traitement en fonction de l’activité de la maladie.
Les RWE sont des informations et des données dérivées de l'utilisation de médicaments et de thérapies dans la vie quotidienne. Contrairement aux études cliniques, qui sont réalisés dans des conditions contrôlées. RWE complète ainsi les résultats des études cliniques.
Les RWE nous aident à mieux comprendre le fardeau de la maladie, les schémas de traitement, le comportement des patientes et patients et les besoins médicaux non satisfaits, ainsi que la performance des traitements – en particulier dans les populations présentant des divergences en termes de soins et de résultats qu’il est impossible d’évaluer dans le cadre d’études cliniques traditionnelles.
En savoir plus sur notre engagement envers les personnes, nos communautés et la société.
Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est prévu que pour certains pays. (Vous trouverez des informations correspondantes sur le site en question.) Le site web peut donc contenir des informations sur des médicaments, d’autres produits ou des utilisations de produits qui ne sont pas autorisés dans d’autres pays ou régions. Si ce dernier élément devait s’appliquer à votre cas, veuillez vous adresser à la représentation d’AbbVie dans votre pays afin d’obtenir des informations correctes et conformes aux produits commercialisés dans votre pays. Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est pas disponible en français. Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est probablement pas optimisé pour la taille de votre écran. Voulez-vous poursuivre?