Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui affecte en Suisse environ 170 000 personnes.
En Suisse, près de 170 000 personnes sont atteintes de psoriasis. La maladie se déclare généralement chez des personnes âgées de 15 et 35 ans, mais peut en principe survenir à tout âge. Près de 125 millions de personnes dans le monde vivent avec un psoriasis. On estime qu’environ un quart de tous les personnes concernées présentent une forme modérée à sévère de psoriasis.
Le nom médical de cette maladie est dérivé du grec psao qui signifie «je me gratte». Les zones de peau touchées sont rougies, épaissies, squameuses et souvent prurigineuses (à l’origine de démangeaisons). La bonne nouvelle: le traitement du psoriasis est si efficace qu’il est possible de mener une vie pratiquement sans entraves.
La cause exacte du psoriasis n’est pas encore complètement élucidée. Les scientifiques supposent qu’il n’existe pas un seul déclencheur mais plusieurs facteurs intervenant conjointement dans le développement de la maladie. Les influences environnementales susceptibles de favoriser le psoriasis sont par exemple les infections, le stress, les blessures cutanées ou le tabagisme. Un autre facteur est la prédisposition génétique. Si d’autres membres de la famille, par exemple père ou mère, souffrent de psoriasis, la probabilité de contracter la maladie est légèrement accrue.
Lors de psoriasis, le processus de renouvellement cutané est fortement accéléré. Les cellules cutanées (kératinocytes) se divisent huit fois plus vite que chez les personnes en bonne santé. Le renouvellement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) s’accélère et sa durée passe d’environ quatre semaines à quelques jours. L’apparition de plaques typiques en est la conséquence. Ces plaques sont des zones de peau rougies, clairement délimitées et recouvertes d’une couche squameuse.
Le psoriasis a longtemps été désigné comme une maladie uniquement cutanée, de récentes découvertes scientifiques ont cependant conduit à reconsidérer ce point de vue. En effet, environ un tiers des personnes atteintes de psoriasis modéré à sévère souffrent aussi d’arthrite psoriasique (maladie articulaire inflammatoire), sont en surpoids, souffrent plus fréquemment de diabète et ont un risque accru de maladies cardiovasculaires. La maladie ne concerne donc pas seulement l’épiderme, mais va, surtout dans les formes les plus sévères, plus en profondeur et peut affecter l’ensemble du corps. C’est pourquoi les médecins parlent désormais d’une maladie systémique.
Le psoriasis est à ce jour incurable. Mais, grâce à un traitement approprié, les personnes concernées ont souvent une peau pratiquement sans lésions visibles pendant de longues périodes.
De plus amples informations sur le psoriasis sont disponibles sur https://www.spvg.ch/fr/home.html
Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est prévu que pour certains pays. (Vous trouverez des informations correspondantes sur le site en question.) Le site web peut donc contenir des informations sur des médicaments, d’autres produits ou des utilisations de produits qui ne sont pas autorisés dans d’autres pays ou régions. Si ce dernier élément devait s’appliquer à votre cas, veuillez vous adresser à la représentation d’AbbVie dans votre pays afin d’obtenir des informations correctes et conformes aux produits commercialisés dans votre pays. Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est pas disponible en français. Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est probablement pas optimisé pour la taille de votre écran. Voulez-vous poursuivre?