Le maladie de Parkinson compte parmi les affections du système nerveux les plus fréquentes. On estime qu’en Suisse, environ 15 000 personnes sont touchées par cette maladie. Elle commence souvent de manière insidieuse et reste souvent non détectée pendant de nombreuses années.
La maladie de Parkinson, ou, plus simplement, le Parkinson, est une maladie chronique du système nerveux. Elle se développe lorsque certaines cellules nerveuses du cerveau, qui sont responsables de la production de la substance messagère dopamine, meurent ou ne fonctionnent plus correctement. La dopamine est une substance messagère importante qui est nécessaire à la coordination des mouvements et à la régulation de l’humeur et des émotions dans le cerveau. Les personnes atteintes du Parkinson souffrent souvent de tremblements au repos, de raideur et d’apathie. La maladie est généralement diagnostiquée chez des personnes âgées de 50 à 65 ans.
Les causes exactes du développement du Parkinson demeurent inconnues à ce jour, car les raisons de la mort des cellules productrices de dopamine ne sont pas encore complètement élucidées. La combinaison de facteurs génétiques et d’influences environnementales semble jouer un rôle. En règle générale, le nombre de cellules nerveuses diminue au cours de la vie. Cette réduction est toutefois accélérée chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Plusieurs conditions semblent favoriser l’apparition de la maladie. Outre l’âge et les facteurs génétiques, il s’agit par exemple de traumatismes crâniens ou de l’influence de certaines toxines.
Les symptômes de la maladie de Parkinson sont différents d’un patient à l’autre. Certaines personnes concernées ne sont presque pas affectées dans leurs mouvements, même après des dizaines d’années. D’autres sont très diminuées au bout de quelques années seulement. En général, la maladie débute insidieusement et progresse lentement.
La maladie de Parkinson se caractérise principalement par quatre symptômes moteurs:
D’autres symptômes fréquents de la maladie de Parkinson sont des troubles psychiques (dépression par exemple) ainsi que des perturbations du rythme veille-sommeil et du système nerveux végétatif (régulation de la pression artérielle, digestion et régulation de la température corporelle). Aux stades avancés, il n’est pas rare de constater des troubles cérébraux.
Il n’existe pas de test spécifique permettant de diagnostiquer le Parkinson de manière fiable. Cependant, les neurologues peuvent utiliser les résultats de divers tests. Un entretien approfondi est à la base de la démarche diagnostique. Pour exclure d’autres maladies, il est aussi possible d’administrer la substance active lévodopa. Si les symptômes s’améliorent, on dispose alors d’un indice supplémentaire de la présence de la maladie de Parkinson. Le recours à des techniques d’imagerie telles que la tomographie assistée par ordinateur (scanner) permet en outre de confirmer le diagnostic.
Le Parkinson débute généralement de manière insidieuse et progresse lentement. Dans la plupart des cas, les premiers signes de la maladie de Parkinson surviennent des années, voire des décennies avant l’apparition des symptômes moteurs classiques. Dans les premiers stades, la maladie de Parkinson se manifeste par l’association de douleurs, d’un ralentissement général et d’une perte de vitalité. Les symptômes plus tardifs possibles sont une altération de l’odorat, un ralentissement de la réactivité, une constipation et des troubles du sommeil, ainsi qu’une modification de l’humeur ou de l’écriture.
Des modifications du comportement peuvent en outre se produire. Certaines personnes concernées s’énervent rapidement, d’autres deviennent perfectionnistes et d’autres encore évitent les contacts sociaux. La présence de douleurs dans la nuque ou les lombaires ou de dorsalgies diffuses est également fréquente. De nombreux malades ont une démarche légèrement traînante ou tirent légèrement une jambe. Lorsque la maladie progresse, les symptômes principaux de Parkinson passent au premier plan: tremblements musculaires, inactivité physique, raidissement des muscles ainsi que troubles de la marche ou de l’équilibre. Ces symptômes peuvent être isolés ou associés entre eux.
Le traitement le plus efficace de la maladie de Parkinson repose sur l’association de différentes formes de thérapie. L’accent est mis sur un traitement médicamenteux personnalisé. De plus, il existe diverses thérapies adjuvantes qui ont pour principal objectif de renforcer les capacités motrices des personnes atteintes. La physiothérapie est une composante essentielle du traitement de la maladie de Parkinson. Elle peut aider à soulager les symptômes et à maintenir la qualité de vie des patients.
Le Parkinson est à ce jour incurable. Le traitement vise donc surtout à soulager les signes de la maladie et les symptômes associés. Comme l’évolution de la maladie varie beaucoup d’une personne à l’autre, il faut autant que possible ajuster le traitement aux besoins individuels de chacun. Il convient aussi de tenir compte des antécédents médicaux des patients, de leur âge et de leurs conditions de vie.
Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est prévu que pour certains pays. (Vous trouverez des informations correspondantes sur le site en question.) Le site web peut donc contenir des informations sur des médicaments, d’autres produits ou des utilisations de produits qui ne sont pas autorisés dans d’autres pays ou régions. Si ce dernier élément devait s’appliquer à votre cas, veuillez vous adresser à la représentation d’AbbVie dans votre pays afin d’obtenir des informations correctes et conformes aux produits commercialisés dans votre pays. Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est pas disponible en français. Le site internet d’AbbVie que vous souhaitez consulter n’est probablement pas optimisé pour la taille de votre écran. Voulez-vous poursuivre?