Skip to main content

Migraine

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la migraine est l’une des maladies les plus invalidantes. En Suisse, environ 1 million de personnes sont concernées.

La migraine se caractérise par des maux de tête intenses, pulsatiles ou martelants. Elle se manifeste habituellement par des accès de maux de tête bien distincts les uns des autres qui sont appelés crises de migraine. On distingue, sur la base de la fréquence des maux de tête, une évolution chronique de la migraine et une évolution épisodique. Les personnes souffrant de migraines épisodiques sont affectées par des maux de tête de type migraineux jusqu’à 14 jours par mois. Lorsque les crises de migraine deviennent de plus en plus fréquentes et s’enchaînent presque sans pause, la migraine épisodique se transforme en migraine chronique, avec des maux de tête survenant 15 jours ou plus par mois.

Que signifie la migraine pour les personnes concernées?

Outre les maux de tête intenses, on observe souvent des symptômes associés caractéristiques tels que nausées et vomissements, hypersensibilité à la lumière, aux bruits et aux odeurs, perte d’appétit et douleurs accrues lors des mouvements. La migraine favorise également les troubles anxieux et la dépression, et les personnes qui en souffrent présentent un risque accru d’accident vasculaire cérébral.

Le quotidien des personnes atteintes est parfois très affecté par la maladie. La peur de souffrir d’une nouvelle crise de migraine peut suffire à perturber le déroulement normal d’une journée. Les personnes concernées doivent aussi souvent s’absenter de leur travail ou se sentent coupables de ne pas toujours pouvoir participer à la vie de famille ou aux activités entre amis.

Traitement de la migraine

L’objectif du traitement de la migraine est de réduire significativement le nombre de jours de maux de tête. Il existe aujourd’hui de nombreuses options de traitement qui permettent généralement de bien maîtriser la migraine. La combinaison de traitements médicamenteux et de mesures d’accompagnement (par exemple une alimentation équilibrée et la pratique de sports qui stimulent modérément la circulation comme la marche nordique) est la plus prometteuse. Il vaut la peine de mettre en œuvre une approche globale, car un traitement ciblé permet de réduire considérablement le nombre de jours de maux de tête.